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[MECANIQUE] Démarrer une GS à la manivelle?

Un problème mécanique ?? Venez en parler ici

Modérateur: Equipe Section GS

[MECANIQUE] Démarrer une GS à la manivelle?

Messagede Blondin » 12 Déc 2007, 15:55

Salut,

Une question me vient en ces temps humides de batterie faiblarde :
La manivelle de la gs n'est-elle là que pour déplacer la voiture en côte, vitesse en prise, ou peut-on effectivement démarrer un 1220 à la force du poignet?

Je pose la question parce que j'ai été obligé d'essayer ces derniers temps, sans plus de succès qu'un vague toussotement au mieux, et parce que j'ai souvent entendu dire que c'était "impossible" A cause de la taille du moteur, ou de l'allumage, de l'emplacement du temps moteur sur un katapla?
Ou est-ce juste mon allumage qui doit être réglé? :???:

Merci à vous d'éclairer ma lanterne!
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Messagede Ad92 » 12 Déc 2007, 16:10

Salut,

Démarrer une GS à la manivelle, mission quasi impossible je pense.

Par contre je pense à un allumage à réviser...

Vis platinées + condo, calage en statique, et ensuite en dynamique pour peaufiner.
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Messagede DSom » 12 Déc 2007, 16:17

je l'ai pourtant fait, dans le temps, sur une 1015, je ne sais pas si c'est plus dur sur une 1220. C'est vrai qu'il faut bien mouliner, je me souviens que la calandre n'avait pas trop apprécié, mais c'est quand même faisable (à condition évidemment qu'il n'y ait que la batterie qui soit faiblarde et que le reste en particulier l'allumage soit en ordre de marche).
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Messagede Blondin » 12 Déc 2007, 16:20

DSom: je confirme pour la calandre! Le trou-guide en tôle s'est coupé sous l'effort (j'suis trop musclé! :lol: )
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Messagede Ad92 » 12 Déc 2007, 16:30

Si ça peut te dépanner, j'ai une batterie qui ne sert pas en ce moment...
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Messagede phoz182 » 12 Déc 2007, 16:55

j'ai démmarré plusieurs fois ma Gspecial 1130 à la manivelle en donnant un coup sec d'un quart de tour. (j'avais ce jours là une batterie quasi morte). je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas possible sur un 1220
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Messagede Nicolas » 12 Déc 2007, 20:00

Démarrer une GS a la manivelle c'est possible (J’ai pas dit facile).

Je l'ai fait pendant trois jours de suite, Matin (Pour aller au boulot), midi (Pour aller manger) et soir (pour quitter le taf).

Ca met arrivé l'hiver, et bien ça réchauffe.
Ma batterie n'avait plus de jus pour le démarreur mais heureusement elle était assez bonne pour l'allumage.

C’est ma GSA club de 1981 a l’époque ou j’étais en apprentissage.
Ma manivelle c'en souvient encore.

Un conseil que je faisais.
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Ouvrir le capot, prendre la manivelle et le laisser ouvert,
Pour la manivelle faire le plus gros de l’effort vers le bas car la tôle qui guide n’aime pas trop les efforts vers le haut.
Dès qu’elle commence à péter sauter sur le carbu pour l’accélérer directement a la main.

Et là c’est un immense moment de bonheur, on se sent plus fort que les autres caisseux qui sont aider électroniquement au démarage et qui n’on pas cette superbe option : L’aide au démarrage en cas de défaillance de la batterie.

La GS c’est une superbe auto quand même.


:coucou: Nicolas (L'homme qui murmure au carbu des GS)
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environ de 4000 tr/min .
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Messagede Blondin » 12 Déc 2007, 20:07

Merci Nicolas pour ce beau récit plein d'émotion poignante qui n'altère en rien la précision narrative.

Snif, c'est beau! :triste:

Tiens, je vais me le relire encore une fois. :copain:

Merci à tous pour vos réponses et témoignages.
Bon, bah en attendant je sais ce qu'il me reste à faire! Un allumage à recaler, un!
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Messagede Patouf » 12 Déc 2007, 23:14

phoz182 a écrit:j'ai démmarré plusieurs fois ma Gspecial 1130 à la manivelle en donnant un coup sec d'un quart de tour. (j'avais ce jours là une batterie quasi morte). je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas possible sur un 1220



faut pas etre une patte mole c'est tout :mrgreen:

je deconne
www.comptoir-hydraulique-automobile.com

mon fournisseur exclusif de matos hydrau :mrgreen:

Patouf alias DTAV-MAN :mrgreen: by ... mister-bean inc ;)
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Messagede Kuma007 » 13 Déc 2007, 09:04

Je confirme, le 1130 est facilement démarable à la manivelle.
La marche à suivre est comme l'as indiqué nicolas. Par ocntre oui il faut assez de jus pour que l'allumage étincelle et que l'étouffoir ne reste pas fermé.

Moi avant de donner le bon coup, je faisait quelques tours de manivelle histoire de dégommer et d'alimenter le circuit en essence. Ensuite trouver le point de compression vers le bas et donner un bon petit coup sec. A la fin j'était devenu un expert et démarrais la mienne en 3 tours de manivelle. 2 pour dégommer et un dernier pour la mise en route.
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Messagede phoz182 » 13 Déc 2007, 10:42

Pour ma part je tournais simplement un peu et ca démarrais :)
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Messagede Blondin » 13 Déc 2007, 17:39

Ca confirme mon problème d'allumage.
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Messagede Ad92 » 13 Déc 2007, 17:51

On va manouchiser dans le froid? :mrgreen:
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Messagede Blondin » 13 Déc 2007, 17:52

Dans le chaud! Je touche à rien tant qu'il n'y a pas de chauffage dans le garage!
Déjà en manque de bidouillage sur du chevron??
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Messagede Ad92 » 13 Déc 2007, 18:32

oui :mrgreen:

Ce WE, double ration: GSA 1130 et AMI Super :mrgreen:
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Messagede toutoule » 04 Jan 2008, 10:43

Un GS/A est bien démarrable à la manivelle.

Ceci dit un ensemble allumage en bon état faciliterait tonb démarrage (rupteur, condo, bougies, faisceau)
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