
Les pneus XZX montés sur les GS

Une structure révolutionnaire pour des performances inégalées…
Avec le pneu X à carcasse radiale, MICHELIN part à la conquête du monde avec une avance considérable. Sa structure révolutionnaire pour l’époque permet alors de distinguer la fonction flanc de la fonction sommet.
L’innovation Michelin
Première grande innovation Michelin, le pneu à carcasse radiale est commercialisé sous l’appellation « X » en 1949. En 1951, Lancia est le premier constructeur à adopter le X en première monte sur son modèle Aurelia. A partir de 1955, la technologie radiale s’émancipe et la plupart des constructeurs européens choisissent cette solution. Le X équipe alors différentes catégories de voitures : des originales et populaires 2CV ou Coccinelle aux fascinantes Mercedes 190SL ou Facel Vega.
La technologie radiale
Les avantages du pneu radial par rapport au pneu conventionnel sont perceptibles dans tous les domaines :
- une plus grande sécurité (tenue de route, adhérence, freinage)
- une économie à l’usage (rendement kilométrique doublé, réduction importante de la consommation de carburant)
- un plus grand confort grâce à la souplesse des flancs.
Dans les années 50, la supériorité du pneu X était telle que de nombreux pilotes l’avaient adopté bien que Michelin n’était engagé officiellement dans aucune course. Citons à son palmarès le Rallye Monte-Carlo, les Mille Miles, le Rallye de l’Acropole, Liège-Rome-Liège, le Tour de Course, …

Pneu conventionnel
-de tringle à tringle , quatre couches (au moins) de nappes textiles se développent des flancs au sommet avec retour sur l’autre flanc. Flancs et sommet sont ici indifférenciés.
-les câbles superposés forment une masse épaisse contenant de nombreuses intercouches qui sont autant de zones de frictions, dont la conséquence est l’apparition de mouvements de cisaillement.

Pneu radial
Distinction de la spécialisation flancs et sommets :
- les flancs sont constitués d’une seule nappe textile et ne sont donc plus affectés par les phénomènes de cisaillement. La nappe textile comme la couche de caoutchouc qui l’englobe, est mince et donc flexible. La grande souplesse des flancs génère confort et économie d’énergie.
- le sommet lui est rendu rigide par l’effet de triangulation obtenu en combinant la nappe carcasse avec deux nappes de câbles métalliques (3 pour le pneu X). La rigidité du sommet diminue l’usure des pneus et améliore la tenue de route.
Aujourd'hui seul michelin fornit encore des pneumatiques pour les nos GS au prix de 120 euros pièces
