
L'histoire de la Citroën GS Mise en Page Par : Kuma007

Sources : Planete-citroen:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107 et aussi Collection Passion citroen
La genèse de la GS traduit une volonté affirmée d'innover dans tous les domaines, poursuivant ainsi l' esprit insufflé par André Citroën : moteur en aluminium à quatre cylindres opposés refroidi par air, quatre freins à disques, suspension hydropneumatique et ligne aérodynamique seront les clés d' un réel succès commercial.
Un Projet Avorté
Avant de disparaître en février 1964, "l'artiste-styliste-sculpteur"
Flaminio Bertoni avait eu le temps d'ébaucher un projet "AP" pour un modèle devant combler le vide de la gamme entre l'AMI 6 et les DS-ID. Mais ce projet cumulant au moins autant de défis techniques que celui de la DS - qui commençait tout juste à vivre sa pleine maturité - fut abandonné au profit d'un programme plus classique, qui devient le projet "F".
Lorsque Citroën signe avec NSU un accord pour produire un moteur à piston rotatif Wankel, ce projet se dédouble, avec une variante utilisant cette motorisation associée à une suspension hydropneumatique. Alors que les outillages sont déjà en préparation pour la nouvelle usine de Rennes-la-Janais et que les concurrents lancent plusieurs voitures à traction avant sur le créneau visé par le projet, on se rend compte qu'attendre ce moteur révolutionnaire retarderait trop le lancement du nouveau modèle.
Au milieu de 1967, on abandonne tout et on recommence, avec le projet "G", dont la concrétisation est alors décrétée de toute première urgence.
Un "flat-four" en attendant le Comotor
Robert Opron, qui a succédé à Flaminio Bertoni, est convaincu que l'on peut fort bien concilier le respect des lois de l’ aérodynamique et l'élégance du dessin d'une voiture. On se rend vite compte alors qu'aucun moteur en ligne ou en V classique ne peut se loger sous le capot plongeant du projet.
Et les motoristes de la maison sont déjà très occupés avec les évolutions du bicylindre de la 2CV et du moteur de la DS.
Avec un cœfficient de pénétration dans l'air dépassant à peine 0,30, ta GS établissait on record qui restera longtemps invaincu
La calandre en alvéoles "nid d'abeilles" prolonge un capot très plongeant. Elle est encadrée par deux blocs optiques pseudo trapézoïdaux.
La GS surclasse ses rivales également par son habitabilité et son coffre généreux. Ses sièges avant très confortables, totalement inclinables, peuvent être équipés d'appuie-tête.
Après un accord de partenariat en 1955, Citroën absorbe Panhard, en 1965, et prolonge pendant deux ans la production des 24 CT/BT, équipées d'un flat-twin (à cylindres à plat opposés deux à deux). Mais les équipes sont encore là, et la marque du quai de Javel sait pouvoir trouver chez son ancien partenaire une équipe de spécialistes du moteur flat-twin, un moteur qui, devenu flat-four (quatre cylindres), pourra se loger parfaitement sous le capot du projet "G". Cette solution doit permettre d'attendre la disponibilité du moteur rotatif (qui sera dévoilé au salon de 1973). D'une conception résolument moderne, ce moteur manque toutefois de "souffle" pour donner à la GS des performances à la hauteur des promesses suscitées par sa ligne. Sa puissance sera augmentée en plusieurs étapes (de 55,5 à 65 en DIN), et il équipera également l'Ami Super et l'Axel.
Voiture de l’année 1971
La GS conservera tout au long de son existence des qualités routières surclassant celles de toutes ses rivales. Ces qualités découlent de la suspension hydropneumatique, appliquée avec des géométries de trains à effets antiplongée et anticabrage, qui maintiennent la voiture toujours bien à plat, même sur les plus mauvais revêtements. De plus, elle conserve cette assiette même lors des freinages les plus violents, grâce à ses quatre freins à disques généreusement dimensionnés, assistés par la centrale
hydraulique haute pression, l'assistance des disques arrière étant fournie par la pression dans les sphères de suspension correspondantes. Dans tous les comparatifs dressés par la presse, la GS domine toutes ses rivales (sauf en performances pures). Aussi se voit-elle décerner logiquement le titre de "Voiture de l'année 1971 ", par un jury de 44 journalistes eupéen
Le moteur très "pointu" de la GS, bien que sous dimensionné, n'en permet pas moins à la voiture d'atteindre les 150 km/h pour à peine plus de 1 litre de cylindrée. L'aérodynamique de la carrosserie n'y est pas pour rien.
La GS 1015 de 1971 Vue à la loupe
Beaucoup d’utilisateurs des DS arrivent à l’âge de la retraite cherchent un modèle plus petit, sans perdre les avantages de la suspension hydropneumatique. Répondant bien à ce désir, la GS allait aussi séduire une clientèle de classe moyenne désireuse de bénéficier du confort et de la sécurité désormais légendaire procurés par cette suspension.
La GS en DATES
Voilà son commencement..
c'est dans les années 60 que CITROEN réfléchi sérieusement au projet GS,Absent de ce segment,CITROEN décide de le conquérir,à cette époque des concurrentes de qualité comme la Renault 16 ou la 204 y sont déja présent,et possedent de nombreuses qualités
Citroen là veut comme d'habitude innovante,bicorps,économique mais rapide,doté d'un grand confort et d'une tenue de route sans faille
Divers prototypes on été realisés avant sa sortie






Pour retenir finalement le projet G qui sera la GS


Présenter à l'éte 1970,elle à non seulement la particularité de posseder la fameuse suspension hydropneumatique cher à la marque


Alors revue de détails


Nous l'avons elle est doté d'un 4 cylindres à plat (flat-Four) c'est bien plus qu'un évolution du Flat-Twin monté sur les 2 ch,entiérement en alliage leger et developpe 55 ch pour une cylindrée de 1015 cm3 ce qui n'est pas fois pas si mal pour l'époque des moteurs plus modernes faisaient moins bien..
Particularitée,les disques sont accollés à la boite,ce qui réduit le phénoméne de piquez de nez au freinge,la GS est egalement dotée de 4 freins à disques avec l'assitance hydraulique,la suspension hériter de la DS est ici simplifier et affermie.
L'intérieur est trés originale,et dénote bien le caractére "décaler" des citroen,c'est une forme en goutte d'eau,la vitesse est indiquer par un compteur à tambour qui sera repris plus tard sur CX,VISA,BX,agrémenter d'un compte tours type pese personne



En ce qui concerne la carrosserie,on regréttera que le coffre de bonne capacité ne dispose pas d'un hayon bien pratique,qui fit la grande innovation des R16

Lors de sa sortie en à l'automne 1970,elle se trouve en concurrence directe avec les Renault 12,peugeot 204 et 304.
Deux finitions sont au programmes:
Confort
Club (c'est la version luxueuse):
des entourages de vitres chromés
compte-tours
etc..
Mars 1971
La GS reçoit le titre de voiture de l'annnée 1971 !!!
Viens s'ajouter ce meme mois,une version intéressante baptiser "convertisseur",qui est equipé d'une transmission semi-automatique (embrayage auto,mais commande manuelle)
juillet 1971
Apparition de la trés attendu version Break qui offre grâce la suspension hydropneumatique,une insensibilitée à la charge trés pratique et sécurisante.



Le break est dispo en 4 portes ou 2 portes avec 2 vitres AR tolé,modéle service
Cette carrosserie trés intéressante,représentera une part non négligeable de vente dans la carriere de la GS.
Juillet 1972
Apparition d'une nouvelle motorisation 1222 cm3,(60ch )extrapolé du 1015 cm3,cette motorisation plus souple et nerveuse que la premiere est à meme de contenter une clientéle plus exigente. le 1015 cm reste toujours au catalogue.
Septembre 1973
Présentation et commercialisation de la trés intéressante GS birotor,pourquoi birotor ? c'est en raison de son moteur rotatif WANKEL (inventeur du meme nom) fruit de la collabaration entre citroen et le constructeur allemand N.S.U.






Citroen trés friand de solutions innovantes,et voulant proposer un moteur haut de gamme,a retenue ce projet ambitieux, et rapellons aussi que c'était une premiere sur une voiture française. le fonctionnement de ce type de moteur fera l'objet d'un dossier à part.
Mais la carriére de cette version fut un echec pour plusiseurs raisons,d'une part meme si sont moteur avait des qualités intraséques que tous le monde reconnaissaient (souple,silencieux,monter en régime surprenantes)il avait aussi des défauts encrassement chronique du moteur en parcourt urbain,fiabilitée incertaines et réduite (durée de vie de 80000 kms parait t-il) et surtout une consommation gargantuesque du moteur,inévitable avec ce type d'architecture.le probleme est qu'en 1974 arrive une crise pétroliére sans précedent et ce type de voiture (comme la SM ) était bouder et pas du tout populaire,le tout associér à un prix conséquent,font que ce modéle a trés peu était diffuser.850 modéles sortiront des chaines.
attardons nous sur l'équipement et les caratéristiques de ce modéle particulier
moteur


COMOTOR Type 624 placé transversalement à l'avant du véhicule.
Admission radiale.
2 rotors en triangle curviligne.
Puissance fiscale : 11 CV.
Excentricité : 14 mm
Largeur d'un rotor : 67 mm.
Cylindrée : 1.990 cm3.
Rapport volumétrique : 9.
Puissance réelle DIN : 107 ch à 6.500 tr/min (78,8 kW).
Couple maximum DIN : 14 m.kg à 3.000 tr/mn (13,7 mdaN).
Carburant ordinaire.
Poid : 1.140 kg.
1.000 m : 34"1
0 à 100 km/h : 14"
Vitesse maxi: 175 km/h.
Consommation :12.8 litres aux 100 km pouvant atteindre 25 litres en vitesse maxi...
Transmission
Elle reprend la boite semie automatique a convertisseur de couple débrayable des GS classiques.
Liaisons au sol

De part cette mécanique particuliere et complétement différente du reste de la gamme,des modifications technique on été necessaire:
Nouveau train AV trés rigide et efficace qui sera meme repris sur la CX
Les disques de frein en sortie de boite des autres modéles ,sont ici décaler fort logiquement au niveau des roues.
Carrosserie



Ailes AV et AR élargies,pare-choc avant redéssiner,capot plus epais.
Les deux couleurs disponibles sont le beige tholonet et le brun scarabée mais les bicolores seront aussi disponible (carrosserie brun scarabée/ toit beige tholonet ou carrosserie beige tholonet/toit brun scarabée)
finition extérieure/intérieure






Comme vous vous en douter,ce modéle trés particulier va béneficier d'une finition luxueuse et soignée:
Calandre grise avec des chevrons couleur OR
Monogramme birotor spécifique sur l'aile AVD et le coffre
Embout d'échappement chromé
baguettes de bas de caisse
filet de ceinture de caisse blanc et noir
support de plaque d'immatriculation avant en inox
jonc de lunette AR
lunette AR chauffante, pare-brise Super Triplex
Moquette epaisse habille l'intérieure beaucoup plus cossu que les modéles classique.
Tableau de bord a cadrans ronds du plus bel effet,comportant une instrumentation complete
Soufflet du levier de vitesse et contre portes trés cossu,habiller de tissu.
Options
radio
un toit ouvrant
des ceintures arrières
vitres teintées
février 1974
la version confort devient GS SPECIAL motorisé en 1015 cm3 et 1222 cm3
Juillet 1974
Refonte de la gamme et apparition de trois nouvelle versions:
la X avec le 1015 cm3 de 55.5 ch
la X2 qui est plus typée sport extérieurement avec le 1222 cm3 retravailler qui developpe maintenant 65 ch
la finition luxueuse PAllas avec le 1222 cm3 qui compensera l'arret de la birotor.
Les équipements et l'intérieur évolue:
la X adpote les cadrans ronds et les sieges semie baquets

la X2 rajoute la lunette AR chauffante,les feux de recul,et les longues portés intégrés dans la calandre
La pallas (la luxueuse)
enjoliveurs pleins chromés
protection latérale
baguettes sur ailes et portes et tableau de bord
console et volant de couleur marron
sièges bacquets spécifiques à ce modèle
échappement chromé
sigle GS Pallas sur sur l'aile AV droite et sur la porte de coffre
dossier des sièges avant avec vide-poches
seuil de porte en acier
moquette épaisse
Arrêt de production de la GS Birotor.
Arrêt du break GS Service vitré
équipement commun à la gamme:
Sièges avant de forme trapézoïdale montés sur glissières à billes
Nouvelles jantes à six alvéoles rectangulaires
Console centrale élargie avec vide-poches
Levier de vitesse vertical
Accoudoirs de porte assortis aux panneaux latéraux
Garnissage de pavillon perforé dans la partie centrale
Pulseurs d'air frais et chaud montés en série sur toutes les versions (avant: en série ou en option)
Signal de détresse
Position du levier de vitesses modifié (moins incliné)
Chevrons sur le volant
Juillet 1975
avertisseur haute fréquence sur tous les modèles
nouvelles ceintures de sécurité à fixation semi-rigides et accrochage central.
toit ouvrant en option
option glaces teintées (implique le pare-brise super-triplex)
option "auto-radio" remplacée par option "antenne et un haut-parleur"
L'appellation "Convertisseur" est remplacée par le sigle "C-matic"
disparition du break Service et du break GSpécial 1220
Juillet 1976
disparition de la calandre en nid d'abeille sur la pallas et la club,elle est désormais former de barrette plus classique.

Feux AR de plus grande taille
_géneralisation des compteurs rond en remplacement du compteur à tambour.
-témoin lumineux pour liquide de frein au tableau de bord
-Vide-poches dans les portes avant pour les modèles Club/Pallas/X2
-Butoirs de pare-chocs avant noirs, pare-chocs noir mat pour les GS X et GS X2
-GS Club (berline et break) et Pallas: projecteurs à iode avec ampoules H4
-Pallas: ceintures de sécurité avant à enrouleurs de série, en option sur les autres modèles
-combiné "lave-glace-essuie-glace" arrière en série sur le break
-réapparition du break Service sous le nom Entreprise
Juillet 1977
la nouvelle calandre se géneralise sur toute la gamme.
-Roues sans alvéoles avec nouveaux enjoliveurs à fixation centrale.
-Ceintures de sécurité avant à enrouleurs en série sur tous les modèles
-Option banquette arrière rabattable sur les GSpécial, GS Club.
-GS X : encadrement de vitres noir mat, enjoliveurs de roue en étoile à 3 branches, remplacement des phares longue-portée par des antibrouillards sous le pare-chocs avant, accoudoir central arrière.
-GS X2 : encadrement de vitres noir mat, becquet aérodynamique arrière (polyuréthane noir), nouveaux enjoliveurs de roue en étoile à 3 branches, remplacement des phares longue-portée sur la calandre par des antibrouillards sous le pare-chocs avant, nouveaux projecteurs à iodes H4, poignées de maintien AV/AR (sauf modèles équipés de l'option toit ouvrant) et accoudoir central arrière.
- Nouveaux enjoliveurs de roues (plus grand diamètre) pour la Pallas.
GSpécial et GS X : Le moteur 1015cm3 est remplacé par un 1129cm3. La puissance passe de 55 ch DIN à 56 ch DIN, le couple et la consommation sont améliorés.
Avril 1978
Serie limité basalte (1800 exemplaires) moteur 1222 cm3

-carrosserie couleur noire avec décoration rouge
- antibrouillards
- essuie-phares
- enjoliveurs de roue de Pallas
- glaces teintées et pare-brise feuilleté
- toit ouvrant
- radio-cassette
- garnitures intérieures " pied de coq " noir et rouge
Juillet 1978
Nouveau moteur 1299 cm3 65 ch
La X2 est remplacer par la X3 qui adopte ce moteur.( baguettes de protection latérales, garnissage des sièges mixte simili/jersey zig-zag.) orienté toujours "sport"
_ GS Pallas et Club : suppression de l'inscription GS Pallas/GS Club sur l'aile AV droite
- GS Club : sièges simili/jersey imprimé tweed.
- GS X : garnissage des sièges mixte simili/jersey zig-zag.
- Sur tous les modèles :
- ceintures de sécurité à en rouleur à l'AV, ceintures aux places arrières
- commande d'accélérateur plus progressive
Juillet 1979
Grand millésime pour la GS,puiqu'elle cede sa place à la GSA.





Toutes les versions reçoivent le 1299 de 65 ch de l'X3,
C'est plus qu'une simple évolution,elle adopte enfin un hayon décriée sur l'ancienne GS,pare-choc en plastic en remplacement de l'acier,et grosse évolution du tableau de bord qui revient aux compteurs a tambours abandonné à un moment,et grande innovation citroen bien pratique:les satéllites de commandes de chaque coté du volant,repris ensuite sur CX,visa,et dans une évolution plus carré les premieres BX.



3 modéles disponible
la club
la X3 (boite 5 vitesse a rapport courts en option sur les autres)
La pallas
L'ancienne GS en finition spécial reste au catalogue avec diverses améliorations:feux de recul, feux de brouillard arrière, lunette chauffante, clignotants AV oranges.
Juillet 1980
L'ancienne GS spécial devient GSA special,la GS disparait définitivement du catalogue.
- Tous les modèles, à l'exception des C-matic et de la X3, adoptent un économètre, dit "éconoscope".Sur le tableau de bord, deux voyants correspondants apparaissent à gauche du voyant d'alerte "stop" (voyants factices sur X3 et C-matic).
- Adjonction d'un voyant clignotant de starter à droite du voyant "stop" (suppression du voyant incorporé à la tirette).
- Adjonction sur les GSA tout types (sauf X3 et C-matic) d'un interrupteur d'éconoscope sur le bloc de commutation droit.
- Roues en alliage léger disponibles en option sur les GSA Club, Pallas et X3 (la roue de secours reste en tôle)
- nouvelle boule de levier de vitesses type Pallas.
- Nouvelle tirette de starter
- Nouveaux étriers de freins avant
- Essuie-glace et lave-glaces de série sur la X3, ainsi que second rétroviseur extérieur commandé de l'intérieur.
- les vitres teintées sont maintenant de couleur brune (elles étaient vertes avant)
Juillet 1981
Le moteur 1299cm3 amélioré (type "ECO") est adopté sur la gamme: meilleure consommation sans diminution des performances, culasse modifiée, nouveaux pistons, volant moteur allégé, profil des cames modifiés, allumage transistorisé, nouveaux réglages de carburateur, augmentation de la capacité du filtre à air.
- Nouveaux enjoliveurs de roue gris et noirs, nouveaux monogrammes, pare-chocs gris foncés.
- La GSA Spécial adopte le 1299cm3,la moquette, une montre et l'allume-cigares
- Apparition du modèle "GSA", reprenant l'équipement de la "Spécial" 1981 (moteur 1129cm3)
- Série limitée "Tuner" (1500 ex.) sur base de GSA Club: peinture noire, intérieur velours beige, vitres teintées, appuis-tête AV, équipement radio complet (FM/Stéréo-ampli-egalizer, 5 haut-parleurs, casque d'écoute).




- Suppression de la sécurité de passage en marche arrière sur la console des versions cinq vitesses.La commande de boîte de celles-ci devient identique à celle des boîtes à quatre rapports
- La GSA Entreprise adopte également le nouveau moteur
La gamme en 1981
_GSA (6 CV) : 1129cm3, 56 ch DIN, boîte 4 vitesses exclusivement, berline ou break.
-GSA Spécial (7 CV) : 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 4 vitesses (5 vitesses en option), berline ou break.
-GSA Club (7 CV en boîte mécanique, 8 CV en C-matic) : 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 4 vitesses, 5 vitesses en option ou C-matic (cette dernière possibilité sur berline seulement), berline ou break.
-GSA Pallas (7 CV en boîte mécanique, 8 CV en C-matic), 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 4 vitesses, 5 vitesses en option ou C-matic, existe seulement en berline.
-GSA X3 (7 CV) 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 5 vitesses, existe seulement en berline
Juillet 1982
- la GSA Club est remplacée par la GSA X1 : présentation extérieure de la X3, aménagement intérieur de la GSA Spécial avec boîte 5 rapports "courts" de la X3 en option. Le break Club reste au catalogue.
- Tous modèles : nouveaux cadrans de tableau de bord, pompes de lave-glace rotatives à l'avant et à l'arrière.
- Break : éclaireur de coffre monté sur le panneau de côté arrière droit, au-dessus du tendelet de tablette arrière. Interrupteur sur le volet arrière.
- GSA X1 et X3 : filet adhésif noir au dessus des baguettes latérales. pré-équipement radio et antenne de série sur la X3
- Pallas : montage d'appuie-têtes avant en série
- pré-équipement radio sur X1 et X3
- projecteurs à iode sur X1
Juillet 1983
- Le moteur 1129cm3 disparaît, seuls restent au catalogue les modèles Spécial, Pallas, X1 et X3, tous équipés du 1299cm3.
- La Club est seulement disponible en break.
- L'option C-matic disparaît également.
- Tous modèles : pare-brise en verre feuilleté
Apparition d'une série limitée cottage (2000 exemplaires) sur une base de break:




peinture beige métal
intérieur tissu beige écossais "melrose"
jantes alu
coffre moquetté
pré-équipement radio.
Juillet 1984
apparition d'une série limitée:chic (1200 exemplaires):




berline gris métal deux tons avec filet de caisse rouge
jantes alu
intérieur tissu écossais gris
prééquipement radio.
Juillet 1985
-Berlines GSA X1, GSA Pallas et Break GSA Club supprimés
-Suppression des options toit ouvrant et roues en alliage léger
Juillet 1986
Arret de la production.
Production
2.474.346 tous modéles confondus
GS: 1.896.742
GS Birotor850
GSA 576.757
Pour la fiabilitée des modéles,pas de problemes particuliers,les fuites d'huiles moteur sont assez fréquntes avec l'age,mais cela est rarement grave,si il y a de l'entretient,les 200000 kms ne lui font pas peur seule la rouille est à surveilller,en fait tout dépend comment la voiture à été entretenue et si elle à coucher dehors ou pas.
En espérant vous avoir éclairci un peu plus sur une voiture méconnue qui mérite vraiment par sont confort,sa tenue de route,et sa fiabilitée génerale qu'on s'y intéresse.
Pour plus d'info voilà un site consacré à la GS
http://www.gs-gsa.org/
[Les séries limités]
La GS "Basalte"
série limitée à 1800 exemplaires (commercialisée le 5 Avril 1978).
Utilisant une base de GS Club, cette série limitée reçoit des accessoires et une décoration inhabituelle pour une sage berline....
Equipements extérieurs supplémentaires:
Couleur unique: noir brillant avec bandes rouges,
essuie-phares (voir "commentaire"),
rétroviseur extérieur chromé,
enjoliveurs intégraux inox type Pallas,
logos "Basalte" sur capot et coffre,
anti-brouillards sous le pare-chocs


Equipements intérieurs supplémentaires:
sièges en tissu rouge et pied de coq rouge/noir,
glaces teintées,
toit ouvrant,
radio cassette,
panneaux de portes pied de coq,
appui-têtes avant,
monogramme "Basalte" sur tableau de bord,
moquette bouclette noire.
Moteur:
Moteur 1299 cm3 - 65 ch de série.
Commentaire:
Un succès fulgurant: commercialisée le 5 avril 1978, cette série fût épuisée le 20 du même mois !!
Le propriétaire de cette série limitée pouvait faire apposer (gratuitement) ses initiales sur la porte avant gauche,
Les essuie-phares (accessoires très inhabituels en France...) proviennentt du modèle export US ....qui ne fut jamais commercialisé !!
"Quelques" exemplaires furent exportés à l'étranger.
Tarif:
GS "Basalte": 29 700 FF
GS Club série: 26 440 FF.
La GS +9
série spécifique VO (commercialisée le 15 Avril 1978)
Commercialisée en même temps que la GS "Basalte", la GS "+9" n'est pas une série spéciale ordinaire:
il s'agit de véhicules d'occasion en stock dans le réseau Citroën, spécialement révisées et garanties.
Le vehicule sélectionné subit une révision approfondie et reçoit plusieurs pièces neuves:
batterie neuve,
plaquettes de freins avant neuves,
système d'allumage neuf,
balais d'essuie-glace neufs,
pneus avant neufs,
...ainsi que des accessoires de personnalisation:


Equipements extérieurs supplémentaires:
Couleur : celle du véhicule sélectionné,
jantes peintes couleur alu avec enjoliveurs spécifiques,
rétroviseurs "obus",
calandre AM 78,
embouts d'échappement chromé,
baguette latérale de protection
Equipements intérieurs supplémentaires:
housses sur sièges avant et arrière,
soufflet sur levier de vitesse,
La GSA "Tunner"
série limitée à 1500 exemplaires (commercialisée le 15 Avril 1982)
Citroën présente la première voiture philarmonique" (catalogue de la GSA Tuner !)
Utilisant une base de GSA Club, cette version est particulièrement originale puisque, sous une robe discrète, se cache une installation audio haut de gamme.
Equipements extérieurs supplémentaires:
Couleur unique: noir brillant avec bandes argent et bleu,
sigle Tuner sur portes avant et hayon,
enjoliveur standard de GSA.



Citroën GSA "Tuner".
série limitée à 1500 exemplaires (commercialisée le 15 Avril 1982).
"Citroën présente la première voiture philarmonique" (catalogue de la GSA Tuner !)
Utilisant une base de GSA Club, cette version est particulièrement originale puisque, sous une robe discrète, se cache une installation audio haut de gamme.
Equipements extérieurs supplémentaires:
Couleur unique: noir brillant avec bandes argent et bleu,
sigle Tuner sur portes avant et hayon,
enjoliveur standard de GSA.
Equipements intérieurs supplémentaires:
Interieur tissu velours pointillé beige daim,
Equipement hi-fi haut de gamme Philips et Siare:
lecteur stéréo AM/FM avec recherche automatique des stations, puissance de sortie (2x6w), lecteur de cassette stéréophonique,
ampli-égaliseur d'une puissance de 2x16w ou 4x10w avec affichage par diodes,
casque avec adaptateur mini-jack,
2 tweeters mediums sur planche de bord,
boomer à double bobine sous le siège conducteur,
2 tweeters mediums de 15w à l'arrière.
Moteur:
Moteur 1299 cm3 - 65 ch de série.
Tarif:
GSA "Tuner": 52 800 FF
GSA Club de série: 42 300 FF
Commentaire:
On remarquera la position verticale de l'autoradio, bien connue des amateurs de GS et de... SM !
Voiture très, très rare de nos jours....
Le Dossier en version Imprimable (PDF 7Mo)